Accès rapide

Se souvenir

Après la délivrance des enfants d’Israël de l’Egypte, l’Eternel attire leur attention sur le souvenir. De manière générale, ce terme est employé dans le cadre d’un acte ou d’une action qu’on a oublié ou perdu de vue. Il peut effectivement arriver qu’au fil du temps, on oublie plusieurs choses. Pourtant le dessein de notre Dieu est d’imprimer son caractère en nous et de nous amener à refléter son image. Car la moisson de la vie c’est le caractère.( White, E., 1900)

En effet, le caractère est l’ensemble des habitudes répétitives. Ainsi, connaître son passé constitue un élément fort dans la construction du caractère. C’est certainement dans ce cadre que l’Eternel attiré l’attention sur le souvenir. Exode 20 :8 amorce le commandement de Dieu sur le sabbat par « souviens-toi ». En d’autres termes n’oublie pas ou encore rappelle-toi de ce qui a déjà été dit et de ton parcours avec moi. Deux points  semblent ressortir ici : la mémoire dont le cerveau est l’élément moteur  et la parole de Dieu qui est la chose dont on doit se souvenir. 

La mémoire est l’objet que l'Eternel utilise pour implanter son image en l’homme. D’où l’intérêt de connaître l'importance de la mémoire dans la formation du caractère.  Par ailleurs, une bonne gestion de celle-ci permet de vivre une relation harmonieuse avec Dieu. 

Super User