Accès rapide

Une alimentation malsaine pour le cerveau

Une alimentation malsaine pour le cerveau !

  • La nourriture grasse

La nourriture grasse et stimulante échauffe le sang, excite le système nerveux, et émousse le sens moral, au point que la raison et la conscience sont dominées par les pulsions animales. (White, E., 1900). 

  • Les viandes

La viande est nocive pour le cerveau car sa digestion est lente. Elle alourdit l’estomac et a pour effet d’exciter les passions les plus basses et de diminuer la force morale. 

  • Les excès de table

Un estomac surchargé implique un cerveau engourdi.  L’un des problèmes les plus destructeurs pour l’homme est l’intempérance. Plusieurs dérives des siècles passés et présents sont dues à ce mal. La capacité à rejeter tout ce qui est nocif pour la santé et à être modéré dans ce qui est bon fait défaut aux êtres humains. On note les le manque de patience, et de maîtrise de soi, une forte montée des addictions. Pourtant la tempérance en toutes choses est nécessaire et devrait préparer à une vie utile en ce monde et dans l’au-delà. Paul dans ses lettres à Timothée souligne que, « dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force ». (2 Timothée 3 : 2-5). 

L’intempérance surcharge l’estomac, alourdit l’esprit et affaiblit les capacités. Le plus souvent, il arrive de vouloir consommer tout ce qu’on voit. Or il est plus sain de manger intelligemment en offrant à l’estomac de travailler de manière efficace. Cette négligence peut engendre des cas de nervosité et de confusion. 

  • Le sucre 

Il n’est pas bon pour l’estomac. Il produit de la fermentation, ce qui obscurcit le cerveau et engendre la mauvaise humeur. 

  • Le café

L’usage du café est une habitude malsaine. Le café excite l’esprit à une activité inaccoutumée, qui est aussitôt suivie d’épuisement, de prostration, d’une sorte de paralysie des facultés mentales, morales et physiques. L’esprit s’énerve, et si l’on ne rompt pas résolument avec cette habitude, l’activité du cerveau en sera atténuée d’une façon permanente. (Ellen W., 1900)

On dispose de preuves scientifiques indiquant qu’un régime riche en acides gras essentiels, et la prise d’un bon petit-déjeuner, participent à la bonne santé du cerveau et améliorent l’apprentissage.

Super User