Le récit de la création nous replace dans six jours de travail fait avec minutie. Chaque tâche achevée est marquée par une évaluation positive du travail accompli. “Dieu vit que cela était bon”, affirme le texte biblique dans Genèse 1.
Notre créateur procède par étape dans son travail. Le premier jour, il crée la lumière pour dissiper les ténèbres, le second il crée l'étendue pour séparer les eaux d’en haut et celles d’en bas, le troisième il crée jour la terre sèche, la mer, la verdure, les arbres, le quatrième jour, il crée les luminaires, le cinquième jour Dieu crée les poissons et les oiseaux, le sixième jour les animaux et l’homme et la femme. Il est satisfait de son œuvre et la célèbre le septième jour en se reposant.
Genèse 2: 1-3 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.
Le septième jour est marqué par quatre caractéristiques:
- L’achèvement: le terme hébreux "Kalah" utilisé ici signifie “Accomplir, cesser, consumer, déterminer, finir, manquer, être complet, être accompli, être fini, être au bout, être dépensé”
En d’autres termes, il marque l’accomplissement ou encore le bout du tunnel d’un long labeur ou d’un projet. L'œuvre de la création prend donc fin à ce moment précis. Le septième jour représente l’aboutissement de la création.
- Le repos: encore "Shabath" en hébreux marque la cessation, l'interruption. On dit également mettre un terme, célébrer dans le sens de jubiler, et se reposer. Ainsi, au septième jour, Dieu célèbre son œuvre en la cessant. Il contemple cette œuvre et en est heureux. Le repos du sabbat a pour objectif de permettre de contempler les œuvres du Seigneur et de nous en réjouir.
- La bénédiction: le terme hébreux "Barak" utilisé ici signifie bénir, s'agenouiller, être béni, être adoré, faire s'agenouiller. Autrement le septième jour est un jour d’adoration, un jour où on doit s’agenouiller en quelque sorte devant son créateur.
- la Sanctification: "Qadash" est le terme hébreux utilisé pour le traduire. Il signifie être mis à part, être consacré, être honoré, être traité comme sacré, être saint, se mettre à part, se séparer. Le septième jour est ainsi un jour différent des autres, il est sacré, et doit être honoré car l'Eternel y a mis son empreinte. C’est un jour séparé des autres jours.
En conclusion, pour marquer la célébration de son œuvre créatrice, Dieu met à part un jour qu’il bénit. Le sabbat a donc pour origine la création et vise la célébration de Dieu en tant que créateur. En tant que jour saint, quel sens a-t-il dans votre vie?